MBA Spécialisés (admissions post Bac+4/5)
M1 (admissions post Bac+3)
mba-master-marketing-sport

MBA Marketing et Événementiel sportif

Le MBA Marketing et Événementiel Sportif de PPA se veut être la formation idéale pour les étudiants qui souhaitent devenir capables de maîtriser l'ensemble des problématiques marketing spécifiques au domaine sportif.

 

Le MBA Marketing et Événementiel Sportif de PPA est fait pour les étudiants souhaitant se spécialiser ou acquérir une double compétence. Cette formation permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat au niveau 1, inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE).

>Objectifs

Créer un événement sportif de sa conception à sa réalisation, gérer un événement de sa conception à sa réalisation, savoir identifier les besoins liés au marché du sport

>Profils

Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 (écoles de Commerce, maîtrise de Gestion, AES, LEA) peuvent être admis au MBA Marketing et Événementiel Sportif de PPA.

>Interview
>Programme

MARKETING DU SPORT

Marketing stratégique
Stratégie de marque dans le sport
Études de marché et panels
Psychologie des consommateurs
Marketing international
Merchandising sportif
Management de la relation client
Chef de produit

 

COMMUNICATION ET ÉVENEMENTIEL

Stratégie de communication
Stratégie évènementielle
Organisation d'un évènement sportif
Sponsoring et mécénat
Création publicitaire et publicité
Communication digitale
Social média

 

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Agents sportifs et gestion patrimoniale des sportifs
Stratégie d'entreprise
Politiques publiques dans le sport
Négociation commerciale
Direction d'une force de vente
Comptabilité pour non financiers
Intercultural management
Direction et stratégie
Commerce international
Droit à l'image
Droit du sport

PROJETS PROFESSIONNELS

Projets de consulting
Scénario d'urgence
Visites d'entreprise

 

OUTILS DE COMMUNICATION 

Anglais commercial

LV 2

PCIE

Mémoire de recherche appliquée


>Les plus

>Une vision globale et complète d'un secteur en plein essor
 
>La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
 
>Une majorité d'enseignants occupant des postes de direction ou de consultant
 
>La réalisation d'un événement sportif

 
>Des projets professionnels avec des acteurs du sport

 
>Un diplôme reconnu niveau 1 par l'État de "Manager du Marketing et de la Communication", inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivrés sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)

>Rythme
SESSION OCTOBRE
ANNÉE N ANNÉE N+1
OCT NOV DÉC JANV FÉV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
TRONC COMMUN SPÉCIALISATION EXPERTISE MÉTIER
& SECTORIELLE

SESSION D'AVRIL
ANNÉE N ANNÉE N+1
OCT NOV DÉC JANV FÉV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
TRONC COMMUN
cours 1 semaine école / 3 semaines entreprise
ANNÉE N+2
OCT NOV DÉC JANV FÉV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE MÉTIER
& SECTORIEL
1 semaine école / 2 semaines entreprise
>Débouchés

Les débouchés après le MBA en Marketing et Événementiel Sportif de PPA sont multiples.

Les étudiants ont accès aux métiers de :

- Directeur Marketing dans une entité sportive (fédération, club,…) 

- Chef de Projet 

- Chef de Pôle 

- Consultant spécialisé dans le sport 

>Paroles d'étudiant

Choisir de faire un MBA au sein de PPA permet non seulement d’obtenir un diplôme qui est reconnu et certifié par l’état au plus haut niveau, mais surtout, nous avons la chance de pouvoir profiter de l’enseignement de professeurs qui allient théorie et expériences professionnelles, ce qui est particulièrement utile pour nous, étudiants en alternance.
 
 
France-Lise N., étudiante en MBA spécialisé PPA

>Paroles d'enseignant

Dans le cadre de ce MBA, les étudiants sont amenés à réaliser un événement sportif tel que des compétitions nationales comme la finale de rugby à 7 organisée pour le compte de la ffr, des opérations de solidarité d’envergure comme le relais pour la vie au profit du comité de Paris de la Ligue contre le Cancer au pied de la tour Eiffel, etc. Dans le cadre de ce projet, les étudiants créent leur agence en événementiel, accompagnent un client selon un cahier des charges défini et interviennent sur le choix du concept, sur l’ensemble de la production de l’événement et sur sa valorisation, et ce à travers une stratégie de communication digitale, média et RP adaptée.
 
 
Valérie Briançon, ESGCI, Professeur de stratégie événementielle dans le sport